top of page

conclusion

Après de nombreux échecs et grâce au travail réalisé par toute l'équipe, SpaceX a réussi son pari dans la course à la conquête spatiale : faire atterrir en un seul morceau sa fusée Falcon 9. Cette réussite a ouvert le champ des possibles pour plusieurs raisons :

- le fait qu'une fusée puisse mettre en orbite des satellites et revenir en un seul morceau sur Terre limite les coûts de lancement de manière importante car une fusée coûte très chère. La construction du lanceur revient à elle seule à 60 millions de dollars. L'objectif de l'entreprise est diviser par 100 le coût des lancements (le low-cost spatial !).

- ces fusées réutilisables permettront à des entreprises privées de développer leur secteur aérospatial pour, par exemple, mettre des engins technologiques en orbite.

 

En utilisant un même lanceur pour plusieurs missions successives, Elon Musk pourrait donc réussir son pari et démocratiser les vols spatiaux commerciaux. SpaceX espère que Falcon 9 pourra permettre d'installer

80 000 personnes sur Mars en 2040 . C'est la stratégie finale de l’entreprise, mais on imagine, que si elle y parvient, les places resteront très chères.

Mais Elon Musk n'est pas le seul milliardaire à rêver de révolutionner la conquête spatiale. Jeff Bezos le PDG et fondateur du e-commerce Amazon développe des projets similaires à ceux de SpaceX. La fusée New Shepard de sa société Blue Origin avait réussi à se poser dès 2015 après un vol suborbital. Même si les experts considèrent cet exploit moins difficile que ceux du Falcon 9, il a été renouvelé à trois reprises. La guerre des étoiles se joue aussi entre milliardaires.

bottom of page